Formations Access CPF : les meilleures formations certifiantes
Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Microsoft Access !
Microsoft Access est une base de données relationnelle appartenant à la suite Microsoft office. Vous recherchez un logiciel intuitif et intelligent vous permettant de gérer efficacement des bases de données ? Microsoft Access est l’outil qu’il vous faut, et s’il peut sembler difficile à première vue, les formations éligibles au CPF vous permettront de maîtriser ce logiciel comme aucun autre.
Des formations adaptées :
Vous pouvez utiliser Access à des fins professionnelles ou personnelles, ce logiciel polyvalent peut vous permettre de gérer tout type de données, de la liste des clients d’une entreprise à la collection de timbres d’un passionné.
Access, par rapport à Excel, vous permettra d’effectuer des filtres et des tris sur des plus grosses quantités d’informations. Ce logiciel vous permet de créer facilement et rapidement des applications professionnelles attrayantes et fonctionnelles. Cela en partant de zéro, ou en utilisant des outils de conception intuitifs vous permettant de vous baser sur des modèles.
En revanche, ce logiciel demande beaucoup de rigueur et est assez difficile à prendre en main, il faut donc un certain savoir-faire informatique pour en tirer le meilleur parti.
Les formations éligibles au CPF vous accompagnent dans votre apprentissage du logiciel et vous fournissent toutes les ressources nécessaires pour réussir à maîtriser cet instrument.
Si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais utilisé Access, vous trouverez des formations d’initiation adaptées à vos besoins. Vous vous intéresserez aux fondamentaux du logiciel. Vous apprendrez par exemple à créer et à utiliser des bases de données, à concevoir différentes tables avec Access ou encore à analyser et décomposer des données par rapport à des requêtes.
Si vous avez déjà effectué une formation d’initiation à Access ou que vous avez un niveau de maîtrise équivalent (vous avez déjà des bases de connaissance et que vous êtes capable d’utiliser les principales fonctionnalités d’Access.), vous pouvez améliorer votre compréhension du logiciel en effectuant une formation de perfectionnement. Vous vous pencherez alors sur les fonctions avancées de l’outil. Vous vous attarderez par exemple sur la gestion et l’organisation des données sous Access, sur la mise au point de requêtes complexes ou encore sur l’importation et l’exportation des données pour les utiliser efficacement.
Débutant comme expert, il est toujours intéressant d’effectuer une formation, l’informatique ne cesse de progresser, les logiciels de bureautique sont en perpétuelle évolution. À l’instar de ces applications, il est donc important de se mettre à jour en effectuant des formations.
Différents formats d’apprentissage
Le large panel de formations éligibles au CPF proposé vous permettra de trouver une formation adaptée à vos besoins, quelles que soient vos disponibilités. Vous êtes fidèle au modèle traditionnel ? Effectuez une formation en centre, si les formations présentielles demandent une plus grande implication causée par la contrainte spatio-temporelle, elles encadrent le stagiaire plus efficacement lui permettant de progresser rapidement.
Vous avez moins de temps à consacrer à votre formation ? Optez pour un stage à distance, vous pouvez suivre vos cours depuis votre bureau ou votre salon, tout est d’apporter aux stagiaires les avantages des deux méthodes pédagogiques.
Vous hésitez entre ces deux formats ? N’hésitez plus, effectuez une formation deux en un, le format blended-learning combine les deux modalités d’apprentissage en alternant les cours à distance et les cours en centre. L’objectif de ces formations
Vous envisagez de postuler un poste requérant une maîtrise d’Access ? Rien de plus efficace qu’une certification pour mettre en avant vos compétences du logiciel et valoriser votre candidature auprès des recruteurs.
Les certifications permettent d’attester de votre niveau de maîtrise de l’outil, ce facteur n’est donc pas négligeable, heureusement, celles-ci sont délivrées par les formations éligibles au CPF offrant alors au stagiaire des perspectives d’évolutions et d’insertion professionnelle.
Certification
Ces formations peuvent déboucher sur la certification officielle de l’éditeur : Microsoft Office Specialist (MOS), cette certification concerne tous les logiciels de la Suite Office. La certification Microsoft Office Specialist (MOS) n’est plus éligible au CPF pour le moment.
Ce test évalue la compréhension de base de l’environnement Access du candidat, il mesure sa capacité à utiliser les principales fonctions du logiciel en autonomie.
Le test MOS Access mesure notamment la capacité du candidat à :
– Concevoir et administrer une base de données
– Créer des tables
– Utiliser des requêtes
– Constituer des formulaires
– Faire des rapports
Ces cours comprennent également la certification TOSA Desktop Access, une norme d’évaluation internationale qui peut être passée entièrement en ligne. Ce test se compose de QCM illustrés et d’exercices de manipulation de logiciels.
Le test évalue votre capacité à :
– Créer des tables et requêtes
– Utiliser des formulaires et états
– Comprendre les Macros et l’environnement VBA
Si les formations étaient autrefois peu accessibles en raison des coûts d’inscription conséquents, le marché de la formation est aujourd’hui beaucoup plus abordable.
L’État a effectivement mis en place un dispositif de financement public, appelé le Compte Personnel de formation (CPF autrefois DIF) favorisant l’accès à la formation à de nombreux Français, leur permettant ainsi de progresser en termes de qualifications et offrant des perspectives d’évolution professionnelle.
Vous pouvez aujourd’hui faire valoir vos droits de formation accumulés sur votre compte personnel pour financer en intégralité les formations dont vous avez besoin. Dès votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre départ à la retraite, votre compte est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail avec un plafond de 5 000 €.
Cette cagnotte peut donc vous permettre de financer même les formations les plus coûteuses, pourvues qu’elles soient éligibles au CPF et que vous ayez assez cotisé.
Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour bénéficier de cette aide.
Vous rencontrez des difficultés à effectuer votre démarche ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons gratuitement et vous fournirons tous les conseils nécessaires.