Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Le CPF (Compte Personnel de Formation), l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation), est en vigueur depuis janvier 2015.

Ce dispositif permet aux actifs, notamment aux travailleurs dès l’âge de 16 ans (salariés du secteur privé, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi), d’acquérir des droits à la formation continue mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.

Les apprentis âgés de 15 titulaire d’un contrat d’apprentissage capitalisent aussi des droits à la formation et peuvent donc les mobiliser pour développer leurs compétences.

Mais on peut légitimement se poser la question suivante : qu’advient-il de votre Compte Personnel de Formation (CPF) après votre départ à la retraite ? Autrement dit, est-ce qu’on a la possibilité à l’issue de sa carrière d’utiliser l’argent restant sur son CPF pour suivre une formation professionnelle ?

Dans cet article, nous allons vous résumer comment le CPF fonctionne à la retraite.

CPF et départ en retraite

Alimentation du CPF (Compte Personnel de Formation) avant la retraite depuis 2019

Le CPF permet aux personnes actives, depuis leur entrée sur le marché du travail jusqu’à la date de valorisation de l’ensemble de leurs droits à la retraite, d’acquérir des heures de formation dans la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, le CPF est financé en euros et non plus en heures par la Caisse des Dépôts.

Pour les travailleurs à temps complet

Chaque travailleur à temps plein perçoit 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Les travailleurs « peu qualifiés » (qui ne sont pas au moins titulaires d’un CAP ou d’un BEP) peuvent quant à eux bénéficier jusqu’à 800 euros par an, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros.

• Pour les travailleurs à temps partiel

Ces travailleurs voient leur compte crédité de la même manière que ceux à temps complet dès lors que leur temps partiel est supérieur ou égal à 50%. Pour ceux travaillant à moins de 50%, c’est au prorata du temps de travail effectué.

Les périodes d’absence liées aux congé parental, congé de maternité, maladie professionnelle, congé d’accueil de l’enfant, congé de soutien familial, congé parental d’éducation, congé d’adoption et accident du travail sont incluses dans le calcul.

Comment était alimenté le CPF en heures de formation avant 2019 ?

Ce dispositif a connu une évolution importante le 1er janvier 2019 : les droits à la formation n’étaient pas exprimés en euros mais en heures.

Pour le salarié qui n’avait pas travaillé à temps plein toute l’année, l’abondement était calculé au prorata du temps travaillé, sous réserve de la disposition la plus favorable prévue par un accord d’entreprise, de groupe ou de branche.

Pour calculer le montant de l’alimentation du compte, il fallait tenir compte des éléments suivants :

• La durée conventionnelle du travail pour les salariés dont la durée du travail à temps plein est fixée en application d’un accord d’entreprise ou de branche ;

• La durée annuelle de référence du temps de travail est égale à 1 607 heures.

Le salarié dont la durée du travail était inférieure à la durée conventionnelle ou à 1 607 heures voyait donc l’abondement de son compte calculé au prorata du nombre d’heures travaillées (arrondi à l’entier supérieur).

Pour les salariés en contrat à durée déterminée, le plafond de 1 607 heures était également appliqué. Pour ceux dont la rémunération n’était pas basée sur un horaire de travail, le montant de référence pour le calcul de la cotisation était fixé à 2 080 fois le SMIC.

La contribution au compte de ces salariés était calculée proportionnellement au rapport entre la rémunération effectivement perçue et ce montant de référence.

Travailleur à temps complet

Le CPF est-il alimenté à la retraite ?

Le CPF avec une retraite à taux plein

Dès lors que le titulaire du Compte Personnel de Formation remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il cesse de bénéficier des droits acquis sur le CPF. En d’autres termes, on ne peut plus en capitaliser.

Cela s’applique également dans le cas où le bénéficiaire prend une retraite :

• tardive (après 5 ans) ;

• au taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV) ;

• anticipée à taux plein (handicap, carrière longue, invalidité, etc.).

Le CPF à partir de l’âge 67 ans

Le retraité ne bénéficie plus de droits à la formation à partir de l’âge de 67 ans.

Que devient le CPF après la retraite

Peut-on utiliser ses droits CPF à la retraite pour le financement d’une formation ?

Les cas où vous êtes autorisé au financement d’une formation

Si vous avez moins de 67 ans et que vous travaillez toujours, vous pouvez mobiliser votre CPF afin de financer votre formation et développer vos compétences d’ordre professionnel.

De même, si vous cumulez emploi et retraite, vous conservez votre éligibilité au Compte personnel de formation jusqu’à vos 67 ans ou votre départ en retraite complet. Vous pouvez donc utiliser l’argent disponible sur compte CPF pour financer une formation en ligne ou en présentiel.

Quand l’utilisation du CPF n’est plus possible

Vous avez au moins 67 ans

Si vous avez 67 ans ou plus, vous n’êtes plus éligible au Compte Personnel de Formation. Votre compte CPF cesse d’être alimenté et vous ne pouvez plus mobiliser les droits qui y sont inscrits pour l’achat d’une formation.

Vous êtes retraité (sans cumul d’emploi)

Les droits à la formation ne sont utilisables que durant la vie active. En d’autres termes, si vous êtes retraité, quel que soit votre âge, vous n’êtes plus éligible au CPF et vous ne pouvez plus mobiliser vos droits via ce dispositif.

Connaître les droits à la retraite

Puis-je utiliser mes crédits de formation avant de prendre ma retraite ?

Vous approchez de la retraite, et c’est le moment opportun pour penser à l’utilisation de votre CPF. Avec ce dispositif, vous pouvez financer une multitude de formations éligibles, adaptées à vos besoins et projets. Que vous ayez pour projet d’acquérir de nouvelles compétences pour rester actif professionnellement ou envisager de pratiquer une nouvelle activité, vos droits CPF sont là pour vous accompagner.

Les types de formations éligibles

Les formations existantes couvrent des domaines variés : informatique, langues, gestion d’activité, et même des certifications d’autres univers plus spécifiques. Grâce au cumul de vos droits tout au long de votre carrière, vous pouvez les utiliser sans impact financier direct. C’est une opportunité unique pour vous former à votre rythme et aborder votre départ en retraite avec sérénité. Bénéficier de ces outils, c’est valoriser votre expérience, maximiser vos compétences et enrichir votre vie personnelle ou professionnelle en concrétisant par exemple un nouveau projet qui vous tient à cœur.

Les avantages des formations éligibles dispensées en ligne

Parmi les formations existantes, on en distingue de nombreuses éligibles au CPF qui sont dispensées en ligne. Les avantages pour vous sont multiples :

  • Les démarches administratives réalisables en ligne facilitent la planification des formations professionnelles
  • Vous n’êtes pas contraint de vous déplacer dans le cadre de cette activité
  • Vous étudiez en ligne à votre rythme, à votre domicile ou en déplacement
  • En choisissant l’une de ces formations éligibles au CPF, vous bénéficiez d’un enseignement ludique et pouvez régulièrement communiquer avec vos formateurs

A titre d’exemple, vous pouvez utiliser l’argent sur votre compte pour une formation anglais CPF si vous souhaitez améliorer votre anglais. Pour rappel, pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut qu’elle soit certifiante.

Améliorez votre anglais avec le CPF

Si vous avez besoin d’aide, si vous avez une question à poser, alors n’hésitez pas à contacter le support technique du CPF.