Le niveau A1 en espagnol correspond au niveau d’un élève débutant, aussi appelé utilisateur élémentaire. Soit il n’a jamais étudié cette langue à l’école, soit il l’a fait, mais a oublié les notions apprises.
Si c’est la première fois que vous vous lancez dans une formation d’espagnol, vous devez commencer par le niveau A1. Vous pouvez ensuite améliorer vos compétences au fur et à mesure en continuant avec les niveaux supérieurs. Bien entendu, vous pouvez utiliser votre solde CPF pour vous former à cette langue.
Dans cette fiche, nous allons voir les spécificités d’une formation de niveau A1 en espagnol.
Quels sont les programmes prévus dans un cours de niveau A1 en espagnol ?
Le cours de niveau A1 est une phase de découverte de la langue espagnole. L’apprenant n’étudie que les règles grammaticales de base. Cela comprend, par exemple, la construction d’une phrase simple, l’alphabet, les chiffres, les prix, les salutations, l’art de se présenter et de s’excuser, les formes de politesse les plus courantes.
En bref, l’apprenant doit au moins maîtriser les expressions espagnoles qui sont utilisées au quotidien. Sa compréhension et son expression orale seront également travaillées. Pour commencer, son encadreur lui parle en espagnol, adoptant un discours très lent. Ceci, afin que ses oreilles puissent progressivement se familiariser avec l’accent espagnol.
En règle générale, un cours d’espagnol de niveau A1 comprend les programmes suivants :
- Grammaire et orthographe,
- Conjugaison,
- Vocabulaire,
- Écoute : des fichiers audio et vidéo téléchargeables peuvent être distribués aux élèves pour habituer leurs oreilles aux différents accents espagnols.
- Prononciation : plusieurs méthodes peuvent être combinées pour améliorer l’expression orale de l’apprenant. Prenons deux exemples : lire des livres écrits en espagnol, prononcer un mot tout en enregistrant dans le téléphone, comparer ensuite la voix avec l’élocution d’un locuteur natif. Corrigez ensuite les erreurs en conséquence.
- Techniques de communication de base : comment se présenter en espagnol, comment poser des questions, comment refuser une offre, comment exprimer ses sentiments, comment s’excuser …
Les compétences à développer au niveau A1 en espagnol
En règle générale, les sujets à traiter au niveau A1 sont très basiques. À l’issue de sa formation, l’apprenant doit être capable de :
- Rédiger correctement une phrase simple,
- Décrire physiquement une personne,
- S’exprimer en espagnol de façon claire, mais en utilisant un vocabulaire basique,
- Demander des renseignements à quelqu’un,
- Se faire comprendre par son interlocuteur en lui donnant des explications simples,
- Lire un magazine ou un livre en espagnol,
- Comprendre un locuteur natif s’exprimant sur des sujets courants,
- Décrire un lieu ou une ville,
- Raconter un passe-temps,
- Donner son appréciation sur un produit, un événement ou un service,
- Etc.
Un test en ligne a lieu en fin de formation pour évaluer et certifier les compétences de l’apprenant sur ces différents aspects que nous venons d’évoquer. Il obtient une certification connexe s’il obtient la moyenne requise et peut poursuivre par une formation de niveau A2.
Les compétences exclues d’une formation de niveau A1
Il faut savoir qu’un cours de niveau A1 sert uniquement d’initiation à l’apprentissage de l’espagnol de tous les jours. Vous apprendrez à utiliser cette langue dans votre vie quotidienne. Les thèmes à traiter ne sont que des sujets familiers.
Le domaine professionnel n’est pas inclus dans un programme de formation de niveau A1. En effet, à ce stade, vous ne pouvez pas encore utiliser la langue dans le travail, les affaires ou les voyages à l’étranger.
Les règles de construction d’une phrase complexe ne sont pas non plus abordées au niveau A2. Cela s’applique aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Enfin, vous aurez compris que votre discours ne peut pas encore être fluide.
Vous venez de commencer vos cours donc votre expression orale peut sembler encore médiocre. Vous aurez peut-être du mal à prononcer les mots correctement. Il vous faudra un peu de temps pour trouver les groupes de mots à former dans une phrase. Au début, vous pouvez bégayer un peu en parlant pendant quelques minutes.
Les leçons de grammaire d’un cours de niveau A1 en espagnol
Les cours de grammaire du niveau A1 en espagnol traitent de matières très basiques :
- Construction d’une phrase simple,
- La salutation,
- Les différentes prépositions en espagnol,
- Les noms substantifs,
- Adjectifs démonstratifs et possessifs
- Les articles,
- Pronoms interrogatifs,
- Comment indiquer une ville ?
- Comment rédiger une description en espagnol ?
- Comment fournir des explications sur des sujets simples ?
- Les règles de présentation en espagnol,
- Les formules de politesse : comment dire merci et s’excuser ?
- Etc.
Ce que nous venons de citer est des extraits très courants au niveau A1 en espagnol. Dans la plupart des cas, les centres de formation professionnelle adaptent leurs cours en fonction des capacités et des besoins de l’apprenant.
Prenons l’exemple de Clic Campus. C’est un organisme reconnu par le dispositif CPF. Ses programmes de formation sont adaptés aux attentes spécifiques des élèves : initiation à l’anglais, apprentissage du vocabulaire courant, changement de métier, travail de guide touristique, investissement dans un pays anglophone, etc.
Les temps des verbes à conjuguer au niveau A1 en espagnol
Les leçons de conjugaison enseignées au niveau A1 concernent les verbes fréquemment utilisés par les hispanophones.
On retrouve notamment :
- Le verbe être avec « estar » et « ser »,
- Les verbes au temps présent et au futur proche,
- Les verbes pronominaux,
- Les verbes modaux,
- Le passé composé,
- Les verbes irréguliers au présent.
Grâce à la conjugaison des verbes « aimer » et « plaire », l’élève peut apprendre les expressions courantes pour formuler une appréciation en espagnol.
Les verbes au temps présent l’aideront à construire une phrase correcte et complète lorsqu’il se présente à quelqu’un, demande des nouvelles d’une personne, s’enquiert de la santé d’un individu, demande le prix d’un produit au marché…
Bref, ces verbes sont destinés à un usage quotidien. L’apprenant peut commencer à s’exprimer sur des sujets familiers, même si son vocabulaire n’est pas encore très avancé.
Le lexique du niveau A1 en espagnol
Il existe environ 600 mots à étudier dans une formation de niveau A1. Cela concerne les termes courants utilisés par les espagnols :
- Les différentes nationalités de la population mondiale,
- Les membres d’une famille, les liens de parenté, le mariage,
- La maison : description des pièces, objets, meubles, ornements, etc.
- Vocabulaire sur la cuisine, le jardin, le balcon, etc.
- Les composantes d’une salle de bain ou d’une salle à manger,
- Les loisirs,
- La personnalité d’un être humain,
- Les caractères d’un animal,
- La restauration et la nourriture,
- Les éléments d’une ville ou d’un quartier,
- Les différents types de professions,
- Etc.
Comme vous pouvez le constater, le lexique dédié au monde de l’entreprise n’est pas encore traité au niveau A1. Cette liste ci-dessus permettra à l’apprenant d’écrire ou de parler en espagnol sur des sujets basiques.
Formation niveau A1 en espagnol chez Clic Campus : misez sur un programme sur-mesure et certifiant
Faites confiance aux professionnels de Clic Campus pour assurer votre formation de niveau A1 en espagnol. Au programme, vous trouverez un cours complet qui vous initiera aux constructions grammaticales de base, à la prononciation des mots et à la lecture d’un livre en espagnol.
Votre compréhension orale et écrite sera travaillée en profondeur. Pour ce faire, les professeurs natifs, diplômés et expérimentés du centre étudieront attentivement votre progression, mais surtout vos principaux blocages. Il s’agira d’un encadrement sur-mesure qui vous permettra de progresser à votre rythme.
Les formateurs vous expliquent les leçons et vous donnent des exercices et des sujets types d’examen. Ils vous fournissent les corrections associées lorsque vous soumettez vos devoirs.
Les échanges se font exclusivement à distance : par téléphone ou visioconférence. Il n’est donc pas nécessaire de quitter son bureau ou sa chaise pour pouvoir assister aux cours. De plus, Clic Campus dispose d’une plateforme d’apprentissage en ligne accessible 24h/24 et 7j/7. Cela vous donne la possibilité de réviser vos cours à chaque pause.
Pour assurer le bon déroulement de votre formation, notez que des conseillers pédagogiques qualifiés sont à votre disposition du lundi au samedi, entre 10 h 00 et 19 h 00. Vous pouvez partager avec eux votre expérience sur le site ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées.
À la fin du cours, vous passerez un examen en ligne qui certifiera votre niveau en espagnol. Nous vous rappelons ici que les certificats délivrés par Clic Campus sont éligibles au CPF.
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation