La Ministre du Travail Élisabeth Borne a rencontré divers organismes de formation le 28 octobre dernier. Ils ont dressé ensemble un bilan sur l’usage du Compte Personnel de Formation. Les données ont été publiées par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Elles concernent exclusivement le bilan d’utilisation de la plateforme numérique et de l’application mobile au cours des trois et deux dernières années.
Bilan 2019, 2020, 2021 : une augmentation des formations, des financements et du nombre d’apprenants
Pendant ces trois années successives, il a été observé que les travailleurs et les demandeurs d’emploi sont devenus plus enclins à utiliser leurs soldes dans le CPF pour financer la formation de leur choix. Les formations suivies dans le cadre du CPF ont augmenté. Ci-dessous, nous résumerons le bilan y afférant :
- D’après la Dares, le CPF a permis de financer 4,6 millions de dossiers de formation depuis sa création en 2015. Ce chiffre a progressé de 2 millions de dossiers pour cette année 2021. 75.500 formations en 2020 et 358 260 cette année sont financées au travers du CPF, d’après un rapport du 30 Septembre dernier. Grâce à Pôle emploi, un budget de 40 000 € est venu en abondements et a été mis à disposition pour permettre un financement de 1 800€ par formation.
- Depuis 2019, on a pu mettre en avant une véritable démocratisation de l’accès aux formations. En effet, les salariés des entreprises et autres catégories d’apprenants ont eu la possibilité de suivre environ 517 000 formations en 2019 et 984 000 en 2020. Cette situation est notamment due à la conversion de droits qui étaient initialement acquis en heures pas en euros ; ainsi que la promotion des achats sans intermédiaires.
- Par ailleurs, la mise en place d’une version mobile du site « Compte Personnel de Formation » a également fortement contribué à faciliter l’accès aux cours, exercices et pratiques en phonétique. Les apprenants ont la faculté d’étudier de n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure.
- Dans ce même cas de figure, Michel Houdebine, directeur de la recherche, des études et de l’animation statistique à la Dares, a réitéré que les demandes et les achats de formation ne cessent de doubler tous les ans. L’engouement a été particulièrement remarqué chez les demandeurs d’emploi. En 2019, par exemple, 4,8 % ont opté pour des formations professionnelles continues et ont utilisé le CPF comme moyen de financement. Ce chiffre a augmenté de 10,5% en 2020. En 2021, par contre, cette dernière statistique a été atteinte au premier semestre.
Au cœur de la discussion : offrir un service d’accompagnement gratuit via le CEP
Lors de la réunion, Elisabeth Borne a souligné qu’il est nécessaire de renforcer le nombre de conseillers ou d’actifs destinés à accompagner les futurs apprenants dans la sélection de leurs formations.
En effet, celle-ci doit prendre en compte les besoins des salariés en termes d’évolution de carrière ainsi que leurs attentes personnelles. Pour ce faire, une nouvelle version de la plateforme « Mon Compte Formation » a été installée depuis le début de ce mois de Novembre.
Cela met en évidence la création du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’une prestation accessible gratuitement par les visiteurs du site qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation des différentes démarches : recherche d’un sujet de formation, consultation des droits à une aide financière, comment utiliser ces différents droits, etc.
Ce système de conseil permet de fournir la bonne formation à la bonne personne. Le salarié ne sera pas induit en erreur dans le choix qu’il fait.
Selon les études réalisées avant la sortie du bilan, les secteurs qui obtiennent le plus grand nombre d’apprenants sont ceux qui délivrent un certificat CACES à l’issue de la formation, à savoir l’entreposage, la manutention et le transport.
Les cours de langues, d’informatique, de permis B et d’entrepreneuriat sont aussi très demandés par les cadres d’entreprise et les futurs travailleurs indépendants.
Accès à la formation : une hausse observée chez les ouvriers, les jeunes et les personnes âgées
Lors de la création du dispositif, ce sont les cadres qui se sont le plus intéressés aux différentes formations proposées. Désormais, les ouvriers sont les catégories les plus susceptibles de se former pour renforcer leurs compétences ou changer de domaine d’expertise.
Les demandeurs d’emploi, les jeunes de moins de 30 ans, les gens âgés de plus de 60 ans, les personnes à mobilité réduite et les femmes sont aussi touchées par ce retournement de situation.
Michel Houdebine a affirmé qu’il y a encore un long chemin à parcourir chez les chefs d’entreprise, les travailleurs non-salariés, les commerçants et les artisans. Grâce à la promotion de l’égalité d’accès à la formation, le système leur est accessible depuis 2018.
Néanmoins, il a été remarqué qu’ils ne possèdent pas encore la motivation nécessaire pour suivre une formation. En 2020, seulement 16 500 parmi leurs nombreux dossiers ont utilisé le financement du CPF.
Dans tous les cas, l’État, les régions et Pôle emploi offrent la possibilité de profiter d’abondements complémentaires aux personnes les plus vulnérables. Il s’agit du projet « France Relance », qui a permis de lever 25 millions d’euros.
Les domaines qui en sont les premiers bénéficiaires sont les métiers d’avenir comme le numérique. En effet, plus de 10 000 apprenants ont choisi cette spécialisation en 2020.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que les Français sont plus motivés qu’avant pour acheter une formation via un CPF. Le nombre de cours dispensés a augmenté et cela a permis d’offrir aux apprenants l’embarras du choix.
De plus, il est possible d’obtenir des financements supplémentaires au cas où le stock du CPF ne serait pas suffisant. Cela nécessite cependant le remplissage de quelques conditions depuis la plateforme « Mon Compte Formation ». En tout état de cause, il est plus judicieux d’être encadré par un conseiller CEP avant de se lancer dans une formation.
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