Vous projetez de suivre une formation d’anglais CPF ou une autre langue étrangère et aimeriez la faire financer sans difficulté ? Vous aspirez à développer vos qualifications ou à vous spécialiser ?
Nous allons vous montrer comment s’inscrire et créer un Compte Personnel de Formation (CPF).
Pourquoi s’occuper de son Compte Personnel Formation ?
La nature du dispositif
Au préalable, rappelons que le CPF désigne un dispositif de financement public de formation continue. Il permet d’acquérir des droits à la formation susceptibles d’être mobilisés tout au long de sa vie professionnelle.
Il a été instauré dans le but de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Concrètement, en créant votre compte, vous avez accès à un certain nombre de services.
Il peut être principalement utilisé pour acquérir une nouvelle qualification, obtenir une certification professionnelle ou encore mettre en œuvre une action d’accompagnement à la VAE.
Les services
Tout d’abord, vous êtes informé du montant de votre budget. Ensuite, vous avez la possibilité de découvrir la formation qui correspond parfaitement à votre projet professionnel, qu’elle soit dispensée en ligne ou en présentiel.
Toutes les démarches peuvent être accomplies à distance, puisque le CPF vous permet de réserver votre place et de régler le montant exigé avec vos droits de formation.
L’inscription au CPF en ligne
Une démarche simplifiée
Inutile d’adresser des courriers postaux et encore moins de vous éterniser dans une file d’attente dans la Préfecture administrative la plus proche de chez vous.
En effet, vous avez l’opportunité d’accomplir les démarches à distance, sur un site internet dédié. Ainsi, depuis votre ordinateur de bureau ou d’un appareil mobile connecté (smartphone ou tablette), c’est un jeu d’enfant de s’inscrire et de créer votre CPF.
L’inscription sur Mon Compte Formation pas à pas
En premier lieu, renseignez https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web ou cliquez directement sur le lien hypertexte. Pour initier la procédure, cela se passe sur la gauche, le bouton bleu où est mentionné “Je crée mon compte” doit forcément retenir votre attention.
Après avoir cliqué sur ce bouton, vous allez voir apparaître un formulaire sur lequel vous sont demandées diverses informations.
Indiquez votre numéro de Sécurité sociale, votre nom de naissance et une adresse e-mail opérationnelle.
Sélectionnez un mot de passe suffisamment sécurisé d’au moins 8 caractères, en prenant soin de bien recourir à 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre. Terminez de renseigner le formulaire en vous soumettant au contrôle de sécurité, en lisant et en acceptant les Conditions Générales d’Utilisation (CGU).
Distinguer cette démarche de l’inscription à une formation
Deux démarches différentes
L’inscription au CPF ne prend que quelques minutes de votre temps libre et ne nécessite aucune compétence particulière de votre part.
Cependant, cette opération n’est pas suffisante pour planifier une quelconque formation. La création d’un compte ne doit pas être confondue avec l’inscription à une ou plusieurs formations.
Ce n’est qu’une fois dans l’interface de votre compte que vous pourrez consulter les formations susceptibles d’être financées par votre CPF.
À titre d’exemple, lorsqu’on renseigne le métier de charpentier associé au 1er arrondissement de la commune de Lyon, diverses offres de formation apparaissent quasi instantanément.
Le détail des offres
Toutes sortes de paramètres peuvent être utilisés pour filtrer les réponses affichées. Vous n’êtes intéressé que par les formations destinées aux titulaires du baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau IV ? Vous voulez savoir quelles formations courtes sont organisées dans les deux semaines à venir ? Cet outil est fait pour vous !
Pour chaque formation, une série d’informations est fournie. Il s’agit notamment de la certification recherchée, du coût et du lieu de la session. Notez toutefois que vous ne pourrez pas forcément suivre toutes les formations qui vous intéressent, même si vous disposez d’un CPF suffisamment abondant.
C’est pour cela qu’on vous invite vivement à vous intéresser en priorité aux modalités d’inscription, qui englobent les conditions spécifiques et prérequis comme les modalités d’admission.
Les questions fréquentes sur le CPF
Qui peut profiter de ce droit à la formation ?
Tous les Français âgés d’au moins 16 ans sont concernés par ce droit à la formation. La condition d’âge est abaissée à 15 ans pour les apprentis.
Entre 2015 et 2018, 900 000 formations ont été suivies via ce dispositif.
Le DIF existe-t-il encore ?
Le CPF s’est substitué en janvier 2015 au Droit Individuel à la Formation (DIF).
Le DIF était un droit attaché au contrat de travail. Il n’y avait que les personnes sous contrat de travail qui pouvaient en bénéficier. Elles avaient l’occasion de cumuler jusqu’à 120 heures de droit à la formation, à raison de 20 heures par an.
Le CPF est quant à lui un droit attaché à la personne du salarié.
Quand participer à une session ?
La question du moment auquel on peut suivre une formation est légitime. Dans le premier cas, si vous n’obtenez pas l’accord de votre employeur, il vous faut nécessairement planifier cet événement en dehors du temps de travail.
Cela étant, il reste possible de participer à une formation durant le temps de travail avec l’accord de votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.
L’employeur est même susceptible d’aider à accomplir les démarches nécessaires. Une fois la demande formulée, l’employeur bénéficie d’un délai de 30 jours pour y répondre.
Choisir une formation inéligible au dispositif
Bien entendu, aucune mesure ne vous contraint de recourir au CPF si vous souhaitez développer vos aptitudes au moyen d’une formation qui n’est pas répertoriée sur l’outil. Il convient de préciser que toutes les formations professionnelles dispensées dans l’Hexagone ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation