Si les nouvelles concernant l’emploi et le nombre de chômeurs ne sont guère réjouissantes en cette période estivale, une actualité plus heureuse mérite d’être relayée et elle concerne un certain nombre de bénéficiaires du CPF.
Les salariés et demandeurs d’emploi victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail sont en effet susceptibles de voir leur compte abondé considérablement depuis juillet 2020.
Un abondement conséquent au CPF (Compte Personnel de Formation) peut être octroyé à certains actifs dans le cadre de dispositifs spécifiques. Voici quelques exemples :
- Projet de transition professionnelle (ex-CIF) : Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, anciennement appelé Congé Individuel de Formation (CIF), certains actifs peuvent bénéficier d’un abondement important au CPF.
Ce dispositif permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de longue durée en lien avec son projet professionnel. Le financement de cette formation est assuré par des organismes paritaires, tels que les FONGECIF.
- Accord d’entreprise : Certains accords d’entreprise peuvent prévoir des abondements conséquents au CPF. Ces accords peuvent être négociés entre les employeurs et les représentants des salariés et peuvent inclure des mesures incitatives pour encourager la formation continue des salariés. Les abondements supplémentaires au CPF peuvent être financés par l’employeur lui-même.
- Plan de développement des compétences : Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, l’employeur peut décider d’attribuer des abondements conséquents au CPF des salariés. Cela peut se faire dans le cadre de politiques internes de l’entreprise visant à favoriser la formation et le développement professionnel de ses employés.
Il convient de noter que les conditions d’octroi d’un abondement conséquent au CPF peuvent varier en fonction des dispositifs, des accords d’entreprise et des politiques internes de chaque organisation. Il est recommandé de se renseigner auprès de son employeur, des organismes paritaires ou des services compétents pour obtenir des informations précises sur les abondements au CPF qui pourraient être disponibles.
Ce sont en l’occurrence précisément les personnes qui présentent un taux d’incapacité égal ou supérieur à 10% notifié à compter du 1er janvier 2019 qui peuvent bénéficier au maximum de 7 500 euros de droits à la formation versés par l’Assurance maladie.
La situation de ces personnes peut exiger une reconversion professionnelle et par conséquent le suivi d’une formation continue. Celles et ceux qui ne disposent plus de droits à la formation ne sont en revanche pas concernés par cette disposition.
L’abondement n’est pas automatique, il convient de solliciter via le site Mon Compte Formation la validation du projet de formation par un conseiller en évolution professionnelle, habilité à juger le “le caractère réel et sérieux” dudit projet. À noter par ailleurs que ce capital peut être mobilisé dans le cadre du financement d’une ou plusieurs formations.
Un abondement de 7 500 euros n’est pas anecdotique lorsqu’on observe le coût de certaines formations. À titre de comparaison, le compte CPF d’un salarié à temps plein est crédité de 500 euros minimum par an, avec un plafond fixé à 5 000 euros. Ce montant atteint 800 euros minimum par an pour les salariés peu qualifiés, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros.
Si vous ne connaissez pas l’utilité du CPF, vous pouvez consulter l’existence même du CPF ignorée par de nombreux actifs pour vous rendre compte du nombre de personnes qui comme vous, ne sont pas renseignées sur ce dispositif de financement public.
Formations populaires
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation