Formations Réseaux Sociaux
éligibles au CPF
Améliorez vos compétences en Community Management !
Facebook, Instagram, TikTok ou même LinkedIn, les réseaux sociaux font partie de la vie de nombreux Français. A vrai dire, il y a 53 millions d’internautes en France et 39 millions d’utilisateurs actifs de ces réseaux, soit plus de la moitié de la population.
Grâce à ces outils, nous échangeons des photos, discutons du dernier film sorti en salle (cela remonte à loin) et entretenons une certaine image numérique de nous-mêmes. Aussi, il n’est pas étonnant que les entreprises cultivent également leur présence sur ces réseaux.
En effet, à travers des publications de contenu (vidéo, photo, sondage), la gestion de leur « communauté » (commentaires, retours sur un produit, page officielle) et des campagnes de communication, elles stimulent leur visibilité.
Le community manager : un rôle récent et dynamique
L’apparition du métier de community manager en France est assez récente.
En effet, l’intérêt des entreprises pour les réseaux sociaux et leur présence numérique n’étaient pas particulièrement développés.
Pourtant, à la fin des années 2000, la croissance des réseaux sociaux, l’accès à une connexion plus rapide et surtout la démocratisation du smartphone ont rapidement séduit les entreprises.
Alors, le community management n’apparaît au départ que comme un rôle supplémentaire des équipes de la communication.
Mais, très vite, la nette influence de l’environnement numérique d’une entreprise sur ses ventes, sa visibilité et sa réputation nécessite des experts assignés à ces seules tâches : les community manager.
Cependant, devant l’évolution bondissante des réseaux sociaux, des « tendances » ou simplement du langage issu de ces plateformes, beaucoup d’entreprises ont peiné à se mettre à la page.
Aujourd’hui, il est heureusement possible de travailler en tant que community manager sans avoir moins de 30 ans !
Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous désiriez combler votre manque de connaissances sur les réseaux et le community management, il existe de nombreuses formations pour réaliser vos objectifs !
Apprendre à maîtriser les outils digitaux pour mieux communiquer
Nous l’avons dit précédemment, le community manager a pour rôle la gestion d’une « communauté » d’internautes.
Dans cette optique, il peut avoir plusieurs tâches selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille :
- Répondre aux commentaires d’une page officielle et être médiateur si besoin.
- Animer les réseaux sociaux de la marque ou l’entreprise via des publications, des sondages, voire des débats.
- Publier du contenu : vidéo, photo, capsules audio, plaquette.
- Etc.
Ainsi, le CM doit savoir faire mouche pour mieux fidéliser les internautes, les rendre curieux ou pour faire parler de son entreprise à l’aide de publications virales (le fameux « buzz »).
En outre, il maîtrise certains outils spécifiques aux réseaux sociaux afin de mieux évaluer la qualité de ses propres actions.
Ces outils de mesure sont nombreux, chaque réseau social en possède au moins un : Facebook Analytics, Twitter Business, Hootsuite (plus généraliste), etc.
De ce fait, les formations en community management et en réseaux sociaux vous formeront à ces différentes facettes.
Vous pourrez même être amené à apprendre à gérer les conflits ou à travailler votre sens de la formule.
Pour trouver une formation, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement : Mon compte formation.
En plus de vous proposer les formations par région et par critères (coût, durée, modalité de formation), ce site ne propose que les formations éligibles au financement par le CPF (compte personnel de formation).
Cerise sur le gâteau, toutes les formations indiquées décernent une certification reconnue par l’état.
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Vous désirez obtenir une certification, mais ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir ici !
Bien qu’il existe aujourd’hui des licences professionnelles et des masters intégrant le community management dans leur cursus, tout le monde n’est pas prêt à reprendre le chemin de l’école !
Souvent rapproché du webmarketing, le community management s’enseigne grâce à des formations courtes ou longues selon votre objectif.
Les certificats de compétences en community management
Ainsi, vous pouvez opter pour les offres courtes et à distance afin d’acquérir un socle de connaissances complémentaire pour votre profil. A l’issue de ces formations, vous pourrez obtenir des « certifications éligibles au Répertoire Spécifique« .
Si vous souhaitez plutôt opter pour un certificat davantage centré sur un métier, type « community manager », alors, orientez-vous plutôt vers une certification validée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Avec le nombre d’internautes et d’utilisateurs en constante évolution, le web et les réseaux sociaux regorgent d’opportunités pour les entreprises.
Aussi, elles nécessitent l’aide d’experts de l’environnement numérique afin de se montrer compétitive, à l’écoute de leurs clients et innovantes.
C’est pourquoi le rôle de community manager apparaît aujourd’hui comme essentiel à la prospérité d’une marque ou d’une société.
En outre, une communication digitale efficace permet de fidéliser les internautes et les clients, tout en séduisant de nouveaux publics.
De ce fait, les formations au community management sont très valorisantes, tant le secteur ainsi accessible est dynamique et enrichissant.
Avec votre certification en poche, vous pourrez accéder à un grand nombre d’offres d’emploi aux missions variées et en constante évolution.
De même, vous acquerrez une capacité à vous adapter, voire à anticiper les changements à venir dans votre domaine d’activité.
Vous apparaîtrez donc comme un atout en termes d’innovation, de créativité, mais aussi de confiance.
En effet, le rôle de community manager est responsabilisant : vous avez à charge de préserver ou d’améliorer constamment l’image de votre entreprise.
En termes de compétences, vous développez votre capacité à convaincre et à persuader, mais aussi à être médiateur et à l’écoute, tout en sachant garder un œil sur votre propre travail.
Alors, si ce rôle vous intéresse, n’hésitez plus ! Des centaines de formations financées vous sont accessibles en quelques clics !