Selon la grille d’évaluation du CECRL, le niveau C2 en espagnol correspond au niveau le plus élevé qu’un élève peut atteindre. Pour pouvoir suivre une formation associée, il doit au préalable valider les niveaux inférieurs suivants : A1, A2, B1, B2 et C1.

Le niveau C2 concerne les apprenants qui souhaitent devenir bilingues ; qui veulent utiliser l’espagnol comme deuxième langue et écrire et parler comme un locuteur natif.

Sur le plan professionnel, suivre un cours de niveau C2 est parfois nécessaire pour assurer une communication efficace et puissante lors des interactions avec les clients et partenaires hispanophones.

Cela peut être pratique pour un salarié en poste qui effectue souvent des missions ponctuelles à l’étranger : sa capacité à communiquer professionnellement peut être renforcée.

Enfin, c’est le niveau à viser pour ceux qui souhaitent s’expatrier dans un pays hispanophone.

Comment évaluer son niveau C2 en espagnol ?

Comment évaluer son niveau C2 en espagnol ?

À l’issue de sa formation CPF espagnol de niveau C2, l’apprenant doit pouvoir parler couramment cette langue et maîtriser parfaitement les constructions grammaticales.

Normalement, il ne devrait plus commettre de petites fautes de grammaire et d’orthographe. Son accent doit être parfait et son discours doit être fluide. Lorsqu’on l’écoute s’exprimer en espagnol, on s’aperçoit qu’il a quasiment les mêmes compétences qu’un hispanophone natif.

En règle générale, les critères suivants sont pris en compte lors d’un examen de niveau C2 en espagnol :

  • Le niveau de compréhension de l’élève face à un locuteur natif : Ici, on évalue s’il est capable de comprendre instantanément les messages de son interlocuteur.
  • Sa compréhension écrite : Lorsqu’on demande à l’apprenant de lire ou d’analyser un document complexe en espagnol, il est capable de retenir les idées essentielles et de le résumer sans s’écarter du sujet.
  • Son niveau de lecture et d’expression orale : Lorsque l’élève lit des textes en espagnol (textes philosophiques, sociétaux, littéraires, etc.), on remarque qu’il a un discours très naturel ; ne bégaie pas, utilise les bons ponctuations et accents … Il est capable de lire comme il parle. Idéalement, un élève ayant un niveau C2 en espagnol possède également les compétences nécessaires pour mener une longue discussion quel que soit le sujet à l’ordre du jour. Il pense et réfléchit directement en espagnol.
  • Ses qualités rédactionnelles : L’apprenant doit être capable de rédiger et de reformuler tout type de texte : email professionnel, lettre personnelle, blog, compte-rendu de réunion, texte académique/technique … Ses idées doivent être correctement enchaînées et le texte doit être bien étoffé à l’aide d’arguments détaillés. Il doit avoir une richesse de vocabulaire permettant d’écrire sur tous les sujets comme un espagnol natif.

Les compétences attestées dans une formation d’espagnol de niveau C2

Nous allons citer en quelques lignes les compétences à développer pour valider son niveau C2 en espagnol :

  1. L’apprenant doit être capable de s’adapter à toutes les situations et d’utiliser un langage approprié. Il faut formuler des phrases formelles dans un contexte professionnel et utiliser un langage familier dans la vie de tous les jours.
  2. À chaque métier correspond un lexique particulier. Le salarié doit maîtriser cela en fonction de son poste et du secteur d’activité de son entreprise. Par exemple, un avocat commis d’office doit maîtriser par cœur le vocabulaire juridique et les expressions juridiques les plus courantes. Il doit bien connaître le vocabulaire de ce secteur d’activité.
  3. Une personne bilingue peut systématiquement comprendre tout type de contenu en espagnol : film, romans, vidéos, journaux, livres, documents administratifs, enregistrements audio, etc. Ici, elle n’a pas besoin de voir les sous-titres pour apprendre l’écriture et la prononciation des mots. Il ne lui est pas non plus nécessaire de consulter le dictionnaire pour voir la définition ou le sens de ceux-ci.
  4. L’apprenant peut mener un débat sur un cas complexe ou non. Il est capable de s’exprimer avec spontanéité et fluidité qu’il maîtrise ou non le sujet et quel que soit le contexte : réunion en interne, déplacement professionnel, animation d’un congrès, participation à un salon professionnel, visite touristique, etc.
  5. Il peut exprimer son opinion avec nuance et peut communiquer son état d’esprit à un hispanophone natif en perfectionnant sa prononciation, son accent et son rythme.
  6. Il peut répondre à des questions complexes touchant à la finance, la banque, l’économie, la politique, etc. Lorsque les questions portent sur des sujets sensibles, l’élève est capable de les gérer avec diplomatie. Pour ce faire, il s’exprime avec nuance et varie son vocabulaire selon les situations et les personnes qu’il a en face de lui.
  7. Un apprenant bilingue apporte des explications claires et précises lorsqu’il fait des descriptions en espagnol : caractéristiques physiques, manière d’être, loisirs, profession …

Formation d’espagnol de niveau C2 : grammaire

Formation d’espagnol de niveau C2 : grammaire

Les leçons de grammaire enseignées dans un cours de niveau C2 sont assez poussées. Elles vont renforcer les compétences rédactionnelles de l’élève. Certains sujets traités au niveau C1 peuvent être repris à titre de rappel.

Il est à noter que les programmes proposés par les centres peuvent être très variés. Cela dépend parfois des demandes spécifiques des apprenants. Certains élèves désirent uniquement renforcer leurs compétences professionnelles. D’autres souhaitent approfondir leur connaissance de l’espagnol général afin de pouvoir utiliser la langue dans différents contextes.

Avant de vous inscrire dans un centre, nous vous conseillons de contacter ses coachs pédagogiques et de partager avec eux les projets que vous souhaitez réaliser après avoir suivi la formation. Vous pourrez alors vous renseigner sur le programme adapté à vos besoins.

Ceci dit, citons quelques extraits de sujets abordés dans un cours de grammaire de niveau C2. Vous comprendrez par exemple que les leçons sur les subordonnées adverbiales seront plus approfondies ici :

  • Rappel sur les propositions subordonnées adverbiales I et II ;
  • Les subordonnées adverbiales de conséquence ;
  • L’utilisation de « Pourquoi ? » : subordonnée adverbiale exprimant la cause ;
  • « Quand ? » : subordonnée adverbiale de temps ;
  • Les subordonnées adverbiales de concession ;
  • « Pour que ? » : proposition subordonnée exprimant le but ;
  • Exprimer la manière avec la subordonnée adverbiale « comment ? » ;
  • Enfin, une séance entière est consacrée aux différentes accentuations en espagnol.

Cours d’espagnol de niveau C2 : conjugaison

Au niveau C2 ; l’élève doit maîtriser l’infinitif des verbes en espagnol ainsi que leur participe. Ceux-ci sont conjugués au présent, au futur simple, au futur proche, au passé, au prétérit et à l’imparfait. Le gérondif est également enseigné dans une formation d’espagnol de niveau C2.

Il en va de même pour les différents types de verbes en espagnol : verbes à diphtongue, les verbes pronominaux, les verbes réguliers et irréguliers, les verbes à affaiblissement et les conjugaisons régulières qui incluent les verbes « Hablar = parler », « Vivir = vivre », « Cantar = chanter » et « Comer = manger ».

Lors de la formation, les modes des verbes enseignés sont le subjonctif, l’indicatif, le conditionnel et l’impératif.

La conjugaison espagnole présente une certaine particularité lorsque les verbes sont à l’impératif. En français, on utilise trois personnes grammaticales. En espagnol, par contre, cinq personnes sont employées.

Dans les deux cas, les verbes sont conjugués sans pronoms personnels sujets. Tout comme le mode impératif en français, l’impératif en espagnol exprime l’ordre, le conseil et la défense.

Concernant le mode subjonctif, on retrouve le subjonctif présent, le subjonctif imparfait, le subjonctif passé et le subjonctif futur.

Le lexique enseigné dans un cours d’espagnol de niveau C2

L’apprenant doit assimiler 5000 mots et au cours de sa formation de niveau C2. Ces termes peuvent porter sur la diversité culturelle du monde hispanique, la préparation à un entretien d’embauche, l’utilisation des technologies de pointe et bien plus encore.

Si vous envisagez de postuler pour une entreprise en Espagne, un cours de vocabulaire de niveau C2 vous permettra de connaître tous les mots et expressions indispensables à mettre dans le CV et à mentionner lors de l’entretien avec le recruteur.

Les salariés travaillant dans le secteur de l’informatique, des nouvelles technologies et de la recherche doivent maîtriser par cœur le vocabulaire de base associé : logiciel, internet, logistique informatique, back office, front office, etc.

Un cours de niveau C2 permet également d’avoir un vocabulaire conversationnel bien développé en espagnol. On vous enseigne, ici, les expressions idiomatiques, les formulations adaptées à chaque contexte et les phrases que l’on entend souvent à la télévision et à la radio. Cela peut être très pratique si vous travaillez dans les secteurs des médias, du marketing, du commerce international …

D’autres sujets variés sont aussi couverts dans un cours de vocabulaire de niveau C2 : vie sociale en Espagne, famille, religion, sport, relation amoureuse, formation professionnelle, scolarité des enfants, jeux, grammaire unilingue ou multilingue, etc.

Devenir bilingue en espagnol grâce aux formations de Clic Campus

Devenir bilingue en espagnol grâce aux formations de Clic Campus

Si vous êtes en quête de la meilleure offre de formation pour devenir bilingue en espagnol, sachez que les prestations de Clic Campus vous conviendront parfaitement.

Pour rappel, Clic Campus est un organisme de formation agréé CPF et reconnu par Pôle Emploi. Il dispense des formations aux langues étrangères à distance.

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Précisons que Clic Campus dispense exclusivement des cours particuliers et non en groupe. Si vous devez vous installer dans un pays hispanophone, les cours seront nécessaires pour vous familiariser avec la culture et les coutumes des résidents locaux.

Définissez clairement vos objectifs aux enseignants de Clic Campus afin que vous puissiez bénéficier d’une formation plus adaptée. Les programmes de cours proposés par ce centre sont, en effet, établis en fonction du niveau de chaque apprenant et de ses projets professionnels ou personnels.

Quels sont les supports utilisés par Clic Campus ?

Les formations d’espagnol en ligne de Clic Campus se déroulent par visioconférence ou par téléphone. L’élève choisit le moyen de communication qui lui convient. Une plateforme e-learning dédiée est également mise à disposition des apprenants pour accompagner leurs cours.

Des exercices personnalisés sont publiés sur cette plateforme. Chaque élève peut se connecter à tout moment car elle est accessible jour et nuit.

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Si vous souhaitez utiliser l’espagnol de niveau C2 à des fins professionnelles, vous devez passer un examen de certification à la fin de votre formation.

Vous pourrez utiliser l’attestation délivrée pour renforcer vos candidatures à l’étranger. Certes, posséder le niveau C2 en espagnol peut aider à booster votre CV si vous prévoyez de travailler en Espagne.

Soulignons que les certifications de Clic Campus sont éligibles au CPF : Pipplet Flex Pro, Bright et Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE®.

Concernant le passage à la certification, notez que Clic Campus dispose d’un programme d’accompagnement adapté pour vous préparer au test. Par exemple, vous vous entraînerez à l’aide de sujet-types et d’examens blancs.

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Si vous avez besoin de plus de précisions sur les formations de Clic Campus, ses conseillers pédagogiques restent à votre disposition et vous apportent toutes les informations nécessaires. Vous pouvez les contacter avant de vous inscrire aux cours et les interroger sur d’autres détails sur les offres : volume horaire, contenus des cours, tarifs, etc.

Clic Campus facilite également votre apprentissage avec l’aide de coachs pédagogiques professionnels. Ces derniers vous accompagnent pendant toute la durée de la formation. Leur tâche est de veiller au bon déroulement de chaque séance.

Sur Clic Campus, chaque élève est accompagné par un coach dédié. Pour entrer en contact avec son coach, l’apprenant recevra un email contenant toutes ses coordonnées en début de formation. En règle générale, il est joignable du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

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