Le niveau C en espagnol correspond au niveau avancé d’un élève et peut être atteint grâce à une formation d’espagnol CPF personnalisée. Il comprend les sous-niveaux C1 et C2. Dans cet article, nous allons parler du score C1. L’atteinte de celui-ci peut être nécessaire et stratégique si vous voulez utiliser vos connaissances en espagnol pour le travail ou les affaires. En effet, le niveau C1 est très apprécié des recruteurs des pays hispanophones.
Cela démontre que les compétences linguistiques de l’apprenant sont suffisamment renforcées et qu’il est capable d’utiliser l’espagnol dans différentes situations telles que les voyages d’affaires, la gestion de la relation client ou les mailings d’entreprise, les séminaires et bien d’autres.
À partir du niveau C, on considère que vous parlez, écrivez et comprenez couramment la langue apprise.
Les constructions grammaticales enseignées dans un cours d’espagnol de niveau C1
La formation débute par un petit récapitulatif des cours dispensés dans les niveaux inférieurs, à savoir les niveaux B1 et B2.
Lors d’une formation de niveau C1, vous aurez droit à des leçons plus approfondies. Celles-ci s’avèrent utiles pour améliorer vos compétences professionnelles en espagnol. Notamment, on vous cite les exemples ci-après :
- Les différents types de phrases en espagnol : phrase affirmative, négative, comparative, impersonnelle, passive et impérative ;
- Les pronoms en espagnol : pronoms neutres, pronoms relatifs ;
- Les suffixes et préfixes espagnols les plus utilisés ;
- Discours rapporté ou indirect ;
- Les règles d’utilisation de « para » et de « por » ;
- Les différents connecteurs en espagnol : cause, conséquence, contre-argumentation, discours ordonné, additif ;
- Adjectif dérivé d’un nom ;
- L’utilisation de « si » comme propositions conditionnelles.
Les cours sont accompagnés de leçons d’orthographe qui serviront à renforcer les compétences rédactionnelles de l’élève : accentuation, ponctuation, règles générales de construction, etc. Ce dernier devra également apprendre à distinguer les différentes variantes de la langue hispanique, à comprendre l’accent associé à chaque variante, à maîtriser le rythme et les intonations…
Si vous souhaitez plus d’informations sur les cours de grammaire d’une formation de niveau C1, il serait judicieux de faire appel à un coach pédagogique de votre centre de formation. Ce spécialiste pourra vous renseigner sur les programmes proposés par le centre et vérifier si le contenu correspond à vos attentes et objectifs professionnels.
Niveau C1 en espagnol : conjugaison
Tant qu’il ne s’agit pas d’une phrase nominale, toutes les phrases doivent toujours contenir des verbes qui expriment l’action, le sentiment, les faits… Leur sens dépend de ces verbes et elles peuvent être mal interprétées si ceux-ci ne sont pas conjugués comme il faut.
Soulignons, les cours de conjugaison enseignés au niveau C1 ne se limitent pas aux matières de base. L’apprenant doit assimiler des thèmes assez complexes tels que l’utilisation avancée de « Estar » et « Ser », les périphrases verbales qui expriment le changement et celles qui contiennent des prépositions et des verbes, les règles d’utilisation de « Loismo, Laismo et Leismo » …
Au cours de la formation, les verbes seront conjugués au mode subjonctif et indicatif (parties I et II de l’indicatif versus le subjonctif).
Pour le subjonctif en particulier, on retrouve le subjonctif imparfait, le subjonctif présent et le plus-que-parfait du subjonctif.
L’apprenant doit maîtriser les différents verbes espagnols qui contiennent des prépositions. Enfin, sachez que le verbe « avoir (haber) » est largement utilisé dans la langue espagnole, notamment pour décrire une personne, un objet, un animal ou un lieu. Ce verbe sera conjugué à tous les temps lors d’une formation de niveau C1.
Qu’en est-il du vocabulaire enseigné ?
Le nombre de mots à étudier dans un cours d’espagnol de niveau C1 est assez large : 1 000 mots à 4 700 mots selon la capacité d’assimilation de l’apprenant.
Ici, on retrouve un lexique plus axé sur le domaine professionnel. Les termes à étudier peuvent varier en fonction de la spécialisation que vous attendez de la formation.
Si vous travaillez par exemple dans le secteur du tourisme et que vous suivez le cours d’espagnol pour améliorer votre niveau de communication orale, alors vous devez maîtriser le lexique du monde touristique. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et de varier les mots à utiliser dans une phrase.
Pour avoir un vocabulaire plus varié, vous devez connaître les synonymes des mots que vous utilisez. Il est également important que vous connaissiez leurs antonymes.
En revanche, il faut maîtriser les expressions idiomatiques des Espagnols et les utiliser au quotidien. Cela facilite la communication et favorise une meilleure compréhension tant à l’oral qu’à l’écrit.
Si vous employez des expressions peu courantes lorsque vous discutez avec un locuteur natif, vous risquez de provoquer un malentendu ou que votre interlocuteur mette plus de temps à vous suivre.
Cela peut être pénalisant lors d’un discours professionnel. Dans ce contexte, il faut utiliser un langage formel assez courant et non des expressions méconnues de tous.
Les raisons de suivre un cours d’espagnol de niveau C1
Vous devez valider votre niveau B2 en espagnol avant de pouvoir suivre une formation de niveau C1. Cette dernière concerne, en effet, les élèves expérimentés qui ont déjà une bonne maîtrise de l’espagnol écrit et parlé.
La formation d’espagnol de niveau C1 aura pour objectif de renforcer leurs compétences et de minimiser les fautes qu’ils commettent en grammaire, syntaxe, accent, orthographe et vocabulaire.
Elle prépare les apprenants à un meilleur poste au sein d’une multinationale ou d’une entreprise renommée en France. Les employeurs hispanophones exigent également des candidats qu’ils aient des compétences assez avancées en espagnol afin que leurs nouvelles recrues ne rencontrent pas de difficultés de communication une fois arrivées en Espagne, par exemple.
Avoir le niveau C1 en espagnol constitue ainsi un énorme avantage pour tout demandeur d’emploi qui souhaite travailler dans les pays hispanophones.
Posséder le niveau C1 en espagnol permet alors de booster le CV de tout candidat francophone qui souhaite travailler dans les pays hispanophones.
Les compétences à développer
Au niveau C1, la capacité de l’élève à s’exprimer oralement en espagnol s’améliore de plus en plus. Il n’est pas encore au stade d’une personne bilingue. Toutefois, son expression devient de plus en plus fluide et naturelle.
En tout, voici les compétences requises pour certifier son niveau C1 en espagnol :
- Savoir bien développer ses idées et arguments lors d’une rédaction en espagnol ;
- Comprendre le sens implicite d’une lettre complexe en espagnol ;
- Décrire une personne ou un objet en mettant en avant son atout ;
- Donner son avis sur un sujet donné ;
- Approuver ou désapprouver une requête ;
- Exprimer son accord et son désaccord avec une situation ;
- Exprimer une obligation, une interdiction, un souhait, un sentiment ;
- Partager une appréciation avec une personne ;
- Argumenter, contre-argumenter et animer un débat ;
- Faites des comparaisons en espagnol ;
- Comprendre facilement le contenu d’un film, d’une musique ou d’une vidéo en espagnol ;
- Bien structurer son discours lors d’une conférence, d’un séminaire, d’une réunion d’affaires ;
- Raconter un événement du passé en conjuguant des verbes au passé composé, au passé simple, à l’imparfait et au plus-que-parfait ;
- Parlez d’un événement à venir en conjuguant les verbes au futur ;
- Émettre des hypothèses dans le passé et le présent ;
- Recommander un service ou une personne en espagnol ;
- Donner des conseils ;
- Passer ou transmettre une commande.
Collaborez avec Clic Campus pour votre formation d’espagnol de niveau C1
Clic Campus est un organisme de formation qui propose des formations aux langues étrangères à distance. Il est agréé par le dispositif CPF. Pour l’espagnol en particulier, les niveaux proposés dans les formations sont corrélés par le CECRL, l’échelle de compétences qui définit universellement le niveau de langue d’un apprenant.
Le centre propose notamment des cours d’espagnol aux niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. La formation de niveau C1 concerne particulièrement les élèves qui ont des connaissances avancées en espagnol et qui ont besoin de progresser pour optimiser leur CV ou améliorer leurs performances professionnelles en entreprise. Elle est encadrée par des professeurs Espagnols expérimentés et certifiés.
Cours particuliers tutorés à distance et accès illimité à l’e-learning
Les formations à l’espagnole en ligne proposées par Clic Campus se déroulent soit par téléphone, soit par visioconférence.
Ce sont des cours particuliers destinés aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs actifs qui ont souvent un emploi du temps chargé, mais qui ont besoin de se former en continu.
Les cours sont dispensés et supervisés à distance par les formateurs. Ils sont appuyés par des exercices personnalisés sur la plateforme e-learning du centre de formation. Cette plateforme est disponible 24h/24 et 7j/7. Cela permet aux apprenants de pratiquer jour et nuit, pendant leur temps libre.
Certifiez votre niveau avec une certification reconnue sur le marché du travail
Si vous souhaitez certifier votre niveau C1 en espagnol, sachez que Clic Campus propose des examens en fin de formation et délivre le certificat éligible au CPF suivant : Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE® et Bright. Il s’agit de certifications professionnelles reconnues par le marché de l’emploi.
Un programme dédié est proposé pour vous aider à bien vous préparer à ces examens. Vous pouvez passer des examens blancs ou vous entraîner avec des sujets-types.
Des conseillers et des coachs investis qui vous accompagnent avant et pendant la formation
Clic Campus met à la disposition de ses futurs élèves et apprenants actuels, des conseillers pédagogiques à l’écoute de leurs demandes. Ils peuvent les aider à choisir le type de formation qui leur convient en fonction des projets qu’ils ont en tête. Chaque apprenant peut aussi les interroger sur les tarifs ou le contenu global d’un cours d’espagnol niveau C1.
Au cours de la formation, des coachs pédagogiques dédiés sont responsables du bon déroulement des sessions pour les apprenants. Sur Clic Campus, les coachs pédagogiques restent disponibles du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Pour échanger avec eux, il suffit de leur envoyer un email ou de les appeler directement au 01 83 51 47 58.
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation