Le 16 décembre dernier, la Commission de Certification Professionnelle de France Compétences a publié la liste des métiers qui pourraient connaître de réelles évolutions et émergences pour l’année 2022.
Les résultats obtenus sont issus d’une étude menée par le comité scientifique de la commission. Dans ce cas de figure, 5 grands types de métiers ont finalement été retenus si pour cette année 2021, nous avions pu enregistrer 23 métiers en croissance.
Se former aux nouveaux secteurs émergents : pour quels motifs ?
L’année 2021 touche à sa fin et on constate que le milieu professionnel est en constante évolution. En effet, de nouveaux secteurs d’activité ou d’emplois font leur entrée sur le marché du travail ou prennent le dessus sur d’autres.
Pour pouvoir s’adapter aux changements, il devient nécessaire de les identifier et de suivre éventuellement une formation professionnelle pour se mettre à niveau. À quoi vous serviront ces formations exactement ?
Pour rappel, sachez qu’un salarié d’une entreprise ou un travailleur indépendant acquièrent des droits de formation en cotisant chaque mois par le biais des charges patronales et salariales. Il peut ensuite utiliser le solde stocké sur son compte CPF pour suivre la formation de son choix.
Lorsque de nouveaux métiers émergent donc sur le marché du travail, des formations associées doivent être mises en place afin que l’apprenant intéressé puisse suivre les cours qu’il souhaite et se mettre à niveau. Il pourra alors soit postuler et évoluer vers un type de poste donné ou créer sa propre entreprise le cas échéant.
Focus sur les 5 métiers les plus en vogue pour 2022
Rappelons que le Premier ministre a participé à la Conférence des présidents d’université (CPU) qui s’est tenue en juin dernier. Il a profité de l’occasion pour annoncer à l’assemblée le lancement de 3 appels à projets pour les branches et les syndicats professionnels.
Selon ses dires, un nouveau classement des métiers émergents doit être élaboré pour l’année 2022. La liste qui en résulte viendra compléter celle qui était en vigueur cette année.
Cela servira à mettre en place la formation de demain et à développer de nouvelles compétences chez les travailleurs. Des qualifications professionnelles sont visées à l’issue des formations suivies par les apprenants : Master 2, licences et doctorats.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’analyse a alors été réalisée par le comité scientifique de France Compétences. Les résultats reprenant la liste des métiers émergents ont été publiés par la Commission de Certification Professionnelle le 16 décembre. 5 professions ont été recensées : (source France Compétences)
- Agent de valorisation des produits de consommation courante
- Electrobinier
- Animateur / Formateur en Technologie Agricole
- Animateur esport(s)
- Paysan spécialisé en herboristerie
Selon la commission, les évolutions de compétences et d’activités pour ces professions sont importantes. Ils requièrent également des offres de formation réactives et évolutives.
Autrement dit, les cours doivent être adaptés à tous les changements qui se produisent : apparition d’un outil innovant, élargissement des interventions, valorisation du numérique, etc.
Les enseignements et exercices doivent donc être constamment à jour pour que la formation dispensée soit d’une meilleure qualité.
Petit rappel sur les métiers en évolution pour cette année (source France Compétences)
Les 5 métiers dévoilés viendront s’ajouter à ceux de 2021. Tous deux seront alors classés dans la liste pour 2022. À titre de rappel, nous vous citerons ci-dessous les 23 professions qui ont été jugées émergentes au cours de cette année :
- Végétaliseur urbain ;
- Diagnostiqueur de produits, de matériaux et de déchets des bâtiments ;
- Chef de projet / Technicien en rénovation énergétique ;
- Préparateur en déconstruction ;
- Responsable de recyclage dans la production de matières plastiques ;
- Chargé du processus de production numérique en matière de plasturgie ;
- Développeur sécurité ;
- Concepteur intégrateur de réalité virtuelle ;
- Serrurier métallier ;
- Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques ;
- Responsable de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes ;
- Plombier chauffagiste ;
- Couvreur ;
- Technicien en conception d’études et développement électronique ;
- Architecte de systèmes d’information dans les processus industriels ;
- Ingénieur / expert en digitalisation des systèmes et processus de production industrielle ;
- Eco-agriculteur ;
- Architecte Internet des Objets ;
- Spécialiste en électronique.
- Technicien applicateur spécialisé en lutte antiparasitaire;
- Acheteur-vendeur de marée ;
- Ingénieur de données ;
- Opérateur dans la régénération des plastiques.
Comme vous pouvez le constater, celles-ci traitent de quelques thèmes qui font l’objet d’enjeux majeurs au niveau national, à savoir : l’environnement, l’énergie, les services à la personne, la délocalisation des activités productives en France, la modernisation des infrastructures et des réseaux, et enfin, la transformation du monde numérique.
Formations populaires
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation