Formations Word CPF : les meilleures formations certifiantes
Grâce au Compte Personnel de Formation, améliorez vos compétences sur Microsoft Word !
Word est le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde. À première vue, cet outil peut paraitre facile à prendre en main, vous avez surement déjà utilisé Word lors de vos études ou pour votre travail. Cependant, vous ne maîtrisez certainement pas toutes les subtilités et fonctionnalités proposées par le logiciel, en effectuant une formation à Word éligible au CPF, cet outil n’aura plus de secret pour vous.
Des formations diverses :
Que ce soit pour rédiger et mettre en page des lettres, CV, rapports et tous types de documents texte, le logiciel de traitement de texte Word est la référence en la matière.
Professionnellement, comme dans la vie de tous les jours, il est important de maîtriser des logiciels de bureautique tels que Word. Aujourd’hui, tout se fait par ordinateur, l’écriture manuscrite devient de plus en plus rare, pas d’autre choix, donc que de s’adapter aux nouvelles technologies et de se former aux logiciels de traitement de texte.
Vous avez de grosses lacunes en informatique, vous ne maîtrisez pas les bases de la bureautique et vous souhaitez être en mesure d’utiliser Word en toute autonomie ? Heureusement, il existe un grand nombre de formations éligibles au CPF adaptés à tous les profils.
Même si vous n’avez aucune notion de bureautique, vous pouvez trouver des formations vous permettant de combler vos lacunes. Les formations pour débutants vous permettent de vous initier aux bases du logiciel, de la rédaction à l’impression/partage de vos documents en passant par la mise en forme et par l’utilisation de différents modèles.
Pour les plus à l’aise avec l’outil, il existe des formations de perfectionnement et d’approfondissement, celles-ci vous enseignent les fonctions avancées de Word, même si vous avez déjà assimilé les fondamentaux du logiciel, la maîtrise certaines fonctionnalités plus techniques requièrent un apprentissage plus poussé.
Les formats d’apprentissage :
Les formations éligibles au CPF proposent différents formats d’apprentissage en fonction de votre profil.
Avec l’avènement du digital et l’avancée technologique, à l’image du télétravail, l’apprentissage à distance s’est démocratisé. Les formules d’apprentissage à distance prennent une grande partie du marché de la formation.
Ce format comporte de nombreux avantages, plus besoin de se déplacer quotidiennement dans un centre de formation pour pouvoir progresser en termes de qualifications. Vous pouvez suivre un cours n’importe où et n’importe quand depuis votre ordinateur. Cet aspect plus flexible et accessible de l’apprentissage séduit de plus en plus de stagiaires en quête d’évolution ou d’insertion professionnelle.
Si vous êtes plus sensible au format traditionnel, ou peu à l’aise avec les nouvelles technologies (d’où votre manque d’équipement), vous pouvez toujours suivre une formation en centre pour bénéficier de conseils personnalisés et de cours sur mesure proposés par des formateurs certifiés. Plus contraignants et moins accessibles, les cours en face à face sont une valeur sûre, car ils offrent un accompagnement et un suivi uniques.
Effectuer une formation à distance vous familiarise à la bureautique, sans même prendre de cours, le fait seulement d’utiliser un ordinateur améliore votre prise en main en termes d’informatique. Il peut en revanche s’avérer compliqué d’effectuer une formation totalement à distance si vous n’avez aucune notion d’informatique, c’est ici qu’interviennent les formations en blended learning.
Ce format associe les deux modalités d’apprentissage, les cours en centre et à distance. Ainsi, vous suivez des cours en présentiel, à l’image d’une formation en centre, mais vous complétez votre apprentissage avec du contenu digital.
Rien de mieux qu’une formation blended learning pour se familiariser avec l’informatique sans se dépayser complètement.
Les formations à Word éligibles au CPF vous permettent d’obtenir des certifications attestant de votre connaissance du logiciel.
Cette certification peut valoriser votre CV auprès des recruteurs pour des postes requérant une certaine maîtrise des outils de traitement de texte.
Ces formations éligibles au CPF peuvent donner lieu à la certification officielle de l’éditeur Microsoft Word, la certification Microsoft Office Specialist (MOS). Cette certification n’est cependant plus éligible au CPF pour le moment.
Les examens de certification MOS vous permettent d’évaluer vos compétences par rapport à la suite Microsoft Office.
Cet examen évalue votre capacité à maîtriser les principes de base de l’environnement Word et à être capable de créer et de modifier des documents comportant deux à trois pages, comme des rapports professionnels, des courriers ou même des CV, et cela, de manière complètement autonome.
Certifications
La certification ICDL-Traitement de texte valide la capacité d’individus à produire des documents texte, pouvant également inclure des objets (images, tableaux, etc.). L’objectif de cette certification est d’être en mesure de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de documents numériques ou encore archiver des données, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez retrouver diverses formations éligibles au CPF sanctionnées par cette certification reconnue des recruteurs.
La certification bureautique Word (ENI) a pour objectif de vérifier que le candidat, à l’aide de Microsoft Word, est en mesure développer des documents dont le contenu est majoritairement textuel. Cette certification n’est plus éligible au CPF, mais elle a été remplacée par la certification Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte.
Les formations éligibles au CPF peuvent aussi délivrer la certification TOSA desktop permettant de valider vos compétences sur Word avec un score sur 1000. Cette certification vient attester et valoriser vos compétences auprès des employeurs.
Nous vous proposons des certifications éligibles au CPF et certifiées par Isograd.
Les tests sont accompagnés d’images, de vidéos et d’exercices de manipulation du logiciel.
Les exercices évaluent 4 compétences :
– L’environnement (sauvegarder, imprimer…)
– La mise en forme et la mise en pages
– L’utilisation des outils d’édition
– L’insertion d’objets graphiques et tableaux
Référence en termes de certification, les tests Tosa desktop sont utilisés dans 30 pays, au sein de plus de 800 entreprises.
Les formations en bureautique offrent des perspectives d’évolution professionnelle et sont très utiles à des fins de reconversion ou de spécialisation. Néanmoins, ces formations sont parfois coûteuses, ce qui peut freiner une bonne partie du public visé. Effectivement, trop peu de gens sont informés de l’existence du Compte Personnel de Formation (CPF) et de son utilité.
Le CPF est un dispositif de financement public permettant à toute personne ayant travaillé de bénéficier du droit à la formation. Ce dispositif vous permet de financer intégralement vos formations, vous pouvez gagner en qualification sans avoir à débourser le moindre centime.
Vous souhaitez faire valoir les droits formations que vous avez accumulées pour financer votre formation à Word ? Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr et connectez-vous dès maintenant à votre espace pour consulter votre cagnotte.
Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous vous accompagnerons avec plaisir.